Echappées parisiennes


J’ai réalisé cette série en 2023 lors de promenades effectuées dans Paris. A travers une sélection de mes photos, je partage mes virées dans Paris. Ayant réalisé ces promenades au rythme de la marche, j’ai donc pu m’arrêter sur des détails tout en visitant les lieux marquants de la ville.

Echappées parisiennes

Les grands magasins, dans le style parisien du dix-neuvième siècle, sont toujours inspirants avec leur architecture très recherchée et leurs ornements qui les rendent uniques.

Un autre grand magasin parisien est la Samaritaine. Très différente du Printemps par son architecture, elle se situe à côté du Pont Neuf, un emblème de Paris.

Avec sa coupole dorée, il est impossible de ne pas le voir. C’est avec une série de quatre photos prises sous différents angles qu’on le comprend.


Depuis les Invalides, le Grand Palais se trouve derrière le pont Alexandre III. Avec ses chevaux dorés qui coiffent ses pylônes, le pont veille sur le palais.

Les tours du quartier de Beaugrenelle sont architecturalement esthétiques et colorées, changeant radicalement par rapport à l’architecture du centre de Paris.

Du même sculpteur que le Statue de la Liberté New-yorkaise, la statue de la liberté de l’île aux Cygnes est un monument unique à Paris.

Ce pont est très esthétique avec ses poteaux tous très rapprochés qui créent une symétrie. Tous les éléments métalliques dirigent le regard dans cette structure particulière, le pont étant positionné sur un autre pont enjambant la Seine.

Passant sur le pont de Bir-Hakeim, la ligne 6 est en partie aérienne et passe sur le pont de Bir-Hakeim, dont la partie voiture et piétons se situe en-dessous.

Symbole de Paris et de la France dans le monde entier, la tour Eiffel domine Paris.

La tour Eiffel est très visitée chaque année, mais des millions de personnes se pressent aussi dans les gares parisiennes comme la gare de Lyon.

Incontestablement un des moyens de locomotion les plus pratiques et prisés de la capitale, les métros sont parfois aériens, comme la ligne 5, qui passe sur le viaduc d’Austerlitz.

Importante dans l’histoire de France, la place de la Bastille est sans aucun doute l’une des plus connues de Paris et particulièrement appréciée par les skateurs.

C’est sans doute un des bateaux les plus atypiques de France par sa décoration particulière.

Cette place, avec ses maisons, est très géométrique et a accueilli de nombreux artistes comme Victor Hugo, qui y a vécu.

Un lampadaire de la place des Vosges surveille ce Combi.

Construit au dix-septième siècle comme la place des Vosges, le Palais-Royal est un édifice remarquable et particulier, avec ses arcades et les colonnes de Buren, œuvre d’art créée en 1986.

Dans le sud de Paris, la cité universitaire permet de déambuler dans un lieu agréable où se croisent de nombreuses nationalités et différents styles architecturaux.

Près de la gare Saint-Lazare, l’église Saint-Augustin est un édifice remarquable avec sa coupole et son maître-autel.

Seule photo de cette série qui n’a pas été prise dans Paris, cette photo panoramique offre un aperçu sur la capitale. Les terrasses du parc de Saint-Cloud sont un endroit où on peut apercevoir la capitale dans son ensemble, de la tour Eiffel à la tour Montparnasse en passant par le quartier de Beaugrenelle.